Entreprendre
au profit de
tous
Combattre les exclusions.
Agir sur le terrain pour l’accès de tous à l’essentiel.
Innover face aux défis de demain.
Un groupe associatif né en 1984 pendant les années sida, acteur majeur du vivre-ensemble, en France et dans le monde.
Un impact auprès de 2 millions de bénéficiaires directs chaque année.
Auprès
des plus vulnérables
Pour les générations futures
Au service des territoires
Mobilisé·e·s pour le vivre-ensemble,
depuis 40 ans et pour longtemps
Pour ses 40 ans, le Groupe SOS lance une année dédiée au vivre-ensemble. Ce concept va bien au-delà d’une idée naïve : c’est notre moteur.
Actualités
22 novembre 2024
« Soit on lui trouvait une solution, soit il mourait dans la rue » – Gaëlle Tellier
20 novembre 2024
Finance à impact : le Groupe SOS lance Impact Seed Ventures
19 novembre 2024
Des formations en ligne aux métiers du secteur social et médico-social pour les demandeurs d’emploi
14 novembre 2024
“Il faut bien essayer de secouer la société !” – Sylvain Cousseau
Communiqués de presse
« Dernière Chance », le documentaire qui met en lumière l’accompagnement de jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Le 7 novembre 2024, le documentaire « Dernière chance » sera diffusé à 23:15 sur France 3 Île-de-France et sur la plateforme France.tv. Pendant plusieurs mois, le réalisateur Romain Delalande a suivi le quotidien des équipes et des jeunes majeur·e·s de Déclic, structure du Groupe SOS.
Planète Urgence lance une campagne d’affichage pour sensibiliser au Congé solidaire
Du 28 octobre au 3 novembre 2024, à l’occasion de la 4e édition du Mois du Volontariat d’Entreprise, Planète Urgence lance une campagne d’affichage dans le métro parisien en partenariat avec MediaTransports. Cette initiative invite les entreprises leurs collaborateurs à envisager les congés comme une occasion de contribuer activement à la solidarité et à la préservation de la biodiversité.
Le Groupe SOS nomme dans toute la France de nouveaux Délégués Territoriaux, pour renforcer son ancrage local
Le Groupe SOS, groupe associatif, acteur majeur de la cohésion sociale en France, et plus grand groupe de l’ESS en Europe, annonce la nomination de 19 nouveaux Délégués Territoriaux. Cette initiative vise à renforcer la présence du Groupe sur le terrain, d’accompagner les équipes locales et de répondre de manière plus efficace aux besoins spécifiques de chaque territoire.
Sarah Yanicostas nommée Directrice Générale du secteur Culture du Groupe SOS
Son expertise sera mise au service de l’ambition du secteur Culture du Groupe SOS : construire des solutions pour faire de la culture un levier de citoyenneté, d’ancrage territorial, d’éducation populaire et d’intégration de nouveaux publics.
Dossier de presse Mois des Fiertés 2024
Si aujourd’hui l’égalité de droit a nettement progressé en France les personnes LGBTQI+ sont toujours victimes de stéréotypes, de discriminations et de violences au quotidien. Le dernier rapport de l’association SOS Homophobie vient d’ailleurs tristement les mettre en lumière : les actes LGBTphobes augmentent dans notre pays. Loin de se résigner, le Groupe SOS agit sur le terrain, avec les premier∙e∙s. concerné∙e∙s, pour un meilleur accès au soin et une égalité pleine et entière.
Le Groupe SOS s’engage pour que le mieux vieillir ne soit pas un privilège
Depuis plus de 10 ans, l’association Groupe SOS Seniors accompagne toutes les personnes âgées, quels que soient leurs parcours de vie, leurs moyens ou leur lieu de résidence, afin que chacun puisse vieillir dans les meilleures conditions, en établissement ou à domicile. Fort de son expertise, Groupe SOS Seniors publie aujourd’hui 11 recommandations pour que le mieux vieillir ne soit pas un privilège, mais un droit accessible à toutes et tous.
Frédéric Franchet nommé Directeur des Systèmes d’Informations du Groupe SOS
Frédéric Franchet, spécialiste des projets de transformations informatiques bancaires , est nommé Directeur des Systèmes d’Informations du Groupe SOS. Anciennement salarié de la structure fondatrice du Groupe SOS, SOS Drogue International, Frédéric Franchet revient au sein des équipes tout en assurant la présidence d’une association du Groupe SOS, Reconnect.
Marche des Fiertés du 29 juin : le Groupe SOS annonce sa présence, pour réaffirmer son attachement aux valeurs de vivre-ensemble et de solidarité
Alors que notre société traverse une période de profonds bouleversements politiques, il est essentiel de réaffirmer notre attachement aux valeurs d’ouverture, de solidarité et de progrès. Le Groupe SOS annonce sa présence le 29 juin à la Marche des Fiertés, plus grand événement LGBTI+ de France, sous la bannière : 40 ans de santé communautaire.
Le Groupe SOS, groupe associatif, a été fondé en 1984 et s’est engagé dès les premières années de l’épidémie de VIH/Sida. Depuis 40 ans, le Groupe SOS lutte contre les exclusions, et se bat pour un meilleur accès à la santé des personnes LGBTI+.
Le Groupe SOS invite des autrices de bande dessinée dans ses Centres Educatifs Fermés et Renforcés
Le Groupe SOS, via son programme Le Laboratoire des Publics, organise en partenariat avec le Centre National du Livre, une nouvelle saison de résidences de bédéistes dans certains de ses centres éducatifs fermés et renforcés. L’occasion de promouvoir la bande dessinée auprès des jeunes placés sous-main de justice, et leur offrir la possibilité de développer leur créativité.
Dossier de presse : ouverture de la Citadelle de Marseille
La Citadelle de Marseille, monument historique surplombant le Vieux-Port, ouvrira le 4 mai, offrant un espace de vie, de partage et de culture. Transformée en tiers-lieu, elle accueille artistes, entrepreneurs et chercheurs, invitant les citoyens à redécouvrir et réinventer leur patrimoine. Les visiteurs peuvent dès à présent profiter des jardins, des visites guidées et des événements culturels, tandis que l’association Acta Vista favorise l’insertion professionnelle à travers la restauration du site. De nouveaux projets, dont un amphithéâtre et un parcours nocturne, sont en cours pour enrichir l’expérience.
Pour une approche systémique du développement international :Le Groupe SOS formule ses propositions
Groupe associatif, acteur majeur de la cohésion sociale en France, le Groupe SOS agit aussi dans plus de 50 pays pour lutter contre les exclusions et pour bâtir une économie plus respectueuse de l’environnement.
Face à l’urgence du dérèglement climatique et à l’aggravation des inégalités sociales, les ONG, associations et entreprises sociales du Groupe SOS soutiennent les Organisations des Sociétés Civiles (OSC) locales et partagent les meilleures pratiques sociales et environnementales pour atteindre les objectifs de développement durable.
Pour relever ces défis, il faut agir à la racine des inégalités. Aussi, le Groupe SOS formule cinq propositions clés pour concevoir un futur vivable grâce à une approche systémique de la solidarité internationale.
Un partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac pour renforcer l’accès de toutes et tous à la culture
Le Groupe SOS, acteur associatif d’envergure engagé dans la lutte contre les exclusions, et le musée du quai Branly – Jacques Chirac, s’engagent aujourd’hui à former les équipes des établissements sociaux et médico-sociaux du Groupe SOS (tels que les centres d’accueil pour les personnes en grande précarité, les établissements pour les personnes en situation de handicap…) aux enjeux de la médiation culturelle. De plus, ce partenariat prévoit d’inviter régulièrement les bénéficiaires de ces établissements à profiter de l’offre culturelle du musée.
Viltaïs rejoint le Groupe SOS Solidarités pour intensifier ses actions solidaires au service des populations vulnérables et des territoires
Il y a quelques mois, l‘association Viltaïs, souhaitant accroître son action au service des populations vulnérables et des territoires, a contacté le Groupe SOS Solidarités pour envisager un rapprochement. Après plusieurs mois d’échanges, les membres de l’Assemblée générale extraordinaire de l’association Viltaïs ont voté ce matin, à l’unanimité, en faveur de la filialisation avec le Groupe SOS Solidarités. Nos deux associations vont donc désormais conjuguer leurs forces et leurs expertises en matière d’habitat, d’asile et d’intégration, de réinsertion et d’insertion professionnelle.
Le Groupe SOS lance une grande campagne de recrutement dans plus de 100 métiers essentiels du soin, de l’action sociale et environnementale
Le Groupe SOS, groupe associatif de lutte contre les exclusions, fondé en 1984, marque aujourd’hui ses 40 années d’actions aux côtés des plus vulnérables en déployant une campagne nationale. L’objectif : inviter le grand public à découvrir les nombreuses opportunités professionnelles et formatives dans plus de 100 métiers essentiels du soin, de l’action sociale et environnementale.
Inauguration du café de Mévoisins le 8 septembre 2023
Premier établissement membre du réseau « 1000 cafés » en Eure-et-Loir, le café multiservices de Mévoisins sera en fête ce vendredi 8 septembre 2023. En plus de profiter d’un atelier numérique dans la matinée, l’inauguration officielle du café sera célébrée à partir de 17h30. Une journée chaleureuse et conviviale, organisée grâce à la mobilisation de « 1000 cafés », des habitants, de la municipalité, des acteurs du territoire, et des représentants des collectivités. L’entreprise Orange soutient aussi cette inauguration en tant que partenaire de « 1000 cafés ».
Justice Pénale des mineur.e.s. : le Groupe SOS affirme ses propositions pour les centres éducatifs fermés
Créés il y a 20 ans, les centres éducatifs fermés accueillent des adolescent.es auteur.es d’infractions réitérés. Si la pertinence du dispositif est avérée par les professionnelles de terrain, les CEF font pourtant face parfois à une certaine hostilité. Après l’ouverture d’un CEF à SaintNazaire en octobre 2022, le Groupe SOS prévoit 5 autres ouvertures, notamment en Guyane, où s’est rendu ce vendredi 24 mars Jean-Marc Borello, Président du Directoire du Groupe SOS. L’occasion d’annoncer les propositions du Groupe SOS en faveur des centres éducatifs fermés, pour améliorer leur fonctionnement, et le suivi des mineur.es en conflit avec la loi.
Journée internationale des droits des femmes : le Groupe SOS lance “Excentrées, mais pas isolées !”, pour l’égalité de genre sur tous les territoires
Les femmes sont davantage touchées par les fractures territoriales. Cela entraine des difficultés d’insertion professionnelle, d’accès aux soins, aux droits, à la mobilité, … Ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le Groupe SOS réaffirme son combat contre toutes les exclusions et ses prises de positions pour faire un pas de plus vers l’égalité effective entre les genres, et ce, dans tous les territoires.
Le Groupe AFD et le Groupe SOS s’associent pour promouvoir l’ESS dans la poursuite des Objectifs de développement durable (ODD)
Aujourd’hui, 1e février 2023, le Groupe AFD et le Groupe SOS signent un partenariat afin de renforcer leurs liens et de promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la poursuite des Objectifs de développement durable (ODD), en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative.
Pour une meilleure insertion professionnelle des personnes réfugiées : le Groupe SOS publie une étude et formule des propositions
Le Groupe SOS, groupe associatif leader de l’entrepreneuriat social en Europe, présente, à l’occasion de la Journée mondiale des personnes migrantes et des personnes réfugiées, les résultats de son étude sur l’insertion socio-professionnelle des personnes bénéficiant de la protection internationale. L’objectif : interroger les réfugiés pour identifier leurs profils, leurs besoins ; questionner des employeurs et des travailleurs sociaux, et ainsi mieux connaître les freins à leur emploi, et les actions à mettre en place.
Le Groupe SOS lance une campagne contre la précarité alimentaire et pour une alimentation saine et accessible à tou.te.s !
Selon les chiffres 2019 de l’INSEE, 9,3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, soit 14,7% de la population française. Les publics les plus touchés sont les étudiants, les retraités, mais aussi les familles monoparentales. Un quart des personnes accueillies dans les banques alimentaires ont moins de 25. Un constat porté par les équipes de terrain du Groupe SOS, qui sont confrontées à de plus en plus de précarité depuis le début de la crise sanitaire, accentuée par l’inflation actuelle. Pour lutter contre cette précarité alimentaire tout en défendant une alimentation saine et accessible à tou.te.s, le Groupe SOS s’engage.
Les femmes en situation d’exclusions sont davantage exposées aux violences : le Groupe SOS lance une campagne de sensibilisation
Les femmes en situation d’exclusions sont davantage exposées aux violences sexuelles, à la précarité, à l’éloignement de l’emploi…, et peinent à accéder à des dispositifs dédiés. Pour répondre à ce problème, le Groupe SOS a développé un accueil adapté aux femmes dans plusieurs de ses établissements. Ce 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, le Groupe SOS lance une campagne pour sensibiliser à la situation complexe que vivent les femmes victimes de violences, rappeler que les violences subies par les femmes peuvent prendre de nombreuses formes, et mettre en lumière les initiatives du Groupe SOS face à ces défis.
Brèves
19 novembre 2024
Le 12 novembre, dans le cadre de la Semaine de la dénutrition en Seine-et-Marne, l’Ehpad Château du Poitou de Groupe SOS Seniors a organisé un atelier de cuisine ouverte avec Les Insatiables. L’atelier stimule l’appétit des résident·e·s tout en favorisant la coordination des gestes et les échanges sociaux.
19 novembre 2024
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, PPM (Parrains Par Mille) de Groupe SOS Jeunesse a lancé une campagne d’affichage dans les transports franciliens. Un jeu concours a permis à chacun·e de tenter sa chance pour remporter des surprises PPM et soutenir le parrainage pour les enfants en difficultés.
19 novembre 2024
À la Résidence autonomie de Damville de Groupe SOS Seniors, des personnes âgées résident.e.s ou non, se sont réuni·e·s pour échanger sur le sujet de la mort. Autour d’un café, ce moment convivial a permis à chacun·e de partager ses peurs, ses doutes et ses espoirs, brisant ainsi la solitude et le tabou lié à ce thème.
Agenda
-
Le 6 décembre 2024
Femmes en exil, un chemin semé de violences – Comprendre pour mieux agir
-
Le 11 décembre 2024
Comment bien s’informer sur les réseaux sociaux ?